mercredi 26 janvier 2011

india or asia




Entre l’inde et l’Asie

C’est une des raisons qui font que Bali est si spécifique : ce mélange d’Inde et d’Asie qui se perçoit dans les petits gestes du quotidien, dans ces multiples facettes que l’on découvre quand on visite l’île.
On dirait que la végétation s’en mêle aussi pour jouer avec l’identité culturelle, avec les esthétiques où les jardins sont zen, parsemés de divinités du panthéon indien abritées sous des parasols oranges , jaunes ou par de petits toits pointus en paille noire.
J’aime observer la magie d’une île métissée, si différente du reste de l’Indonésie (beaucoup plus tournée vers l’islam).
À Ubud, les temples sont à chaque coin de rue, voir même au sein des hôtels. Chaque jour, on peut aller voir de la danse, à la tombée de la nuit. Danse du feu, ou histoire du ramanaya ou encore danse des cocos, les couleurs sont flamboyantes pour ces costumes dorés et très décorés.
Au son du gamelan, les touristes sont conviés à une heure de spectacle à un rythme très tranquille. Les cris dans danseurs et les grimaces des masques sont utilisés pour chasser les démons. Mais l’ensemble des prestations est bon enfant.
Si l’hindouisme est très pratiqué ici, la forme des statues diffère un peu de celles en inde, on dirait qu’elles ont subi une touche asiatique les rendant bien plus rouge et or qu’ailleurs.
Il en va de même pour la cuisine , où le porc a une place de roi, tout comme le riz rouge ou blanc selon les bourses ( le riz rouge est très cher)…
J’aime acheter ces produits aux étiquettes en chinois ou en coréens, remèdes miracles aux odeurs de clous de girofles, les encens indiens qui embaument chaque coin de rue ou encore quelques épices qui mixent si bien les origines.
Au final, mes impressions sont celles d’une touriste en ballade, avec des yeux curieux et attentifs, qui se laissent séduire par le voyage.
Bali, malgré les milliers de touristes qui arpentent tes routes, tu arrives à garder une place à part qui rallie occident et orient en passant par les soleils levants !


for me bali is between asia and india with a big touch of tourist thinking
i went to a yin yoga class today and i like it!tomorow is my last day here... all travels have to end one day
Enregistrer un commentaire